SITLOR est l’acronyme de Système d’Informations Touristiques de Lorraine.
Cette base de données est utilisée par l’ensemble des professionnels du tourisme (Office de Tourisme, départements, région Grand Est, etc) de l’ancienne région Lorraine. Elle regroupe les informations touristiques des différents prestataires d’un territoire : restaurateurs, hébergeurs, activités culturelles ou sportives …
Une fois renseignée, ces informations sont transmises à la base nationale DATAtourisme, mais également aux différents sites utilisant SITLOR. Par exemple, le site internet de la Maison du Tourisme Terres Touloises est alimenté directement par les fiches SITLOR !
Vous êtes un prestataire (restaurateur, hébergeur, structure accueillant du public, site touristique …) et vous avez déjà un site internet et une bonne clientèle, pourquoi vous recenser sur SITLOR ?
Vous recenser auprès de votre Office de Tourisme nous permet de mieux vous connaître et vous conseiller auprès de nos visiteurs. De plus, SITLOR envoie ses informations sur de nombreux sites, ce qui augmente la visibilité de votre établissement.
Pour vous faire recenser, contactez l’Office de Tourisme de votre secteur pour soit établir un rendez-vous pour la création de votre fiche, soit recevoir le document vierge à remplir et renvoyer à votre contact.
Oui ! SITLOR ne recense pas que les structures, mais aussi les événements. Pour le communiquer, il vous suffit de remplir le formulaire de contact spécifique ou de contacter directement l’Office de Tourisme.
La problématique peut être multiple :
>> Contactez l’Office du Tourisme, afin d’évaluer la cause du problème et y remédier.
Le Code de la Propriété Intellectuelle considère une photographie comme une œuvre de l’esprit (article L112-2). Son créateur en est le propriétaire et a tous les droits sur cette œuvre, y compris celui de demander à être cité comme auteur. Cette mention est ce qu’on appelle le « crédit photo ».
Un crédit photo doit inclure au minimum le nom du photographe et celui de son agence ou de la source. Il est généralement placé directement sur l’image, souvent en bas ou sur le côté.
En d’autres termes, le crédit photo fonctionne un peu comme la signature d’un artiste sur son œuvre : il est indispensable pour toute diffusion ou reproduction de l’image.
Pour plus d’informations sur la législation, vous pouvez consulter ces liens :
Exemples de crédits photo :
Les photographies de votre fiche SITLOR sont la première impression que les visiteurs auront de votre établissement sur notre site. Il est donc important que ces images soient récentes et de bonne qualité, tant au niveau de la taille que des pixels, afin de bien mettre en valeur votre activité.
SITLOR accepte les photographies jusqu’à 4 Mo. Si vos images dépassent cette taille, elles ne seront pas acceptées. Pas d’inquiétude ! Vous pouvez facilement réduire leur poids à l’aide de logiciels de compression d’images (par exemple, iLoveIMG ou ResizePixel).
J’ai envoyé des photographies, mais on m’en redemande. Pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
Voici comment éviter ces problèmes :
Le droit français protège l’image et le respect de la vie privée.
Dans le cas d’une photographie, ce droit à l’image s’applique lors de la diffusion d’une image où une personne est reconnaissable.
Plusieurs cas de figure peuvent alors se présenter :
Toute personne a le droit de demander le retrait d’une photographie sur laquelle elle apparaît et dont l’accord n’a pas été sollicité. Le refus de ce retrait peut entraîner des poursuites judiciaires et éventuellement une amende.
Pour en savoir plus sur le droit à l’image : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103
06 15 94 67 99 (accueil Office de tourisme) ou par mail à cette adresse : contact@tourismepaysdusaintois.fr